Service de carte grise en ligne, indépendant de l'administration française. Possibilité d'utiliser le site de l'ANTS sans frais. N° d'habilitation: 209 292 | N° d'agrément: 51 252.

Non-respect de la priorité des piétons, des sanctions plus sévères

Le 9 janvier 2018, pendant le Comité interministériel de la Sécurité routière, de nouvelles dispositions concernant la sécurité des piétons ont été dévoilées. Les modalités de constatations des infractions sans interception et le durcissement des pénalités sont les mesures de sécurité qui retiennent l’attention.

6 points retirés sur le permis contre 4 auparavant


L’obligation de céder le passage aux piétons engagés pour traverser une chaussée sur un passage piéton, aux piétons qui se déplacent dans une zone de rencontre ou une aire qui leur est dédiée est prévue par l’article R415-11 du Code de la route.

Si un conducteur ne respecte pas cette disposition, il devra payer une amende de 135 euros et 4 points seront retirés sur son permis de conduire. Mais cette dernière sanction deviendra plus contraignante : en effet, cette amende s’accompagnera d’un retrait de 6 points sur le permis.

Des équipements plus performants pour faciliter la constatation des infractions

Ces sanctions plus contraignantes s’accompagneront aussi d’un système plus efficace qui facilitera la constatation des infractions. Si la règle actuelle prévoit que le conducteur soit arrêté, bientôt, ce ne sera plus le cas : le non-respect de la priorité des piétons va désormais figurer dans la liste des infractions constatées sans interception.

Cette constatation sans interception se fera soit par un agent posté au bord de la route, soit par des caméras de vidéosurveillance, soit par un radar piéton. Si ces nouveaux décrets qui modifieront les dispositions prévues par le Code de la route n’ont pas encore été publiés au Journal officiel, ils devront être applicables à partir du 1er juillet 2018, au même moment que la baisse de la vitesse à 80 km/h.