Service de carte grise en ligne, indépendant de l'administration française. Possibilité d'utiliser le site de l'ANTS sans frais. N° d'habilitation: 209 292 | N° d'agrément: 51 252.

Demande de carte grise en ligne : des difficultés et des retards pour l’ANTS

Depuis le 30 octobre 2017, toutes les démarches pour éditer une carte grise doivent se faire en ligne. Soit sur notre site www.cartegrise-public.fr avec un traitement dans les 24 heures à réception de votre dossier complet dans nos locauxsoit sur le site https://immatriculation.ants.gouv.fr/, administré par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) . Malheureusement, les utilisateurs sont confrontés à de nombreux bugs et à un retard de délivrance pouvant durer jusqu’à 4 semaines sur cette plateforme.

 

ants gouv fr

 

Qu’est-ce qui crée ces bugs sur l’ANTS?

Si les démarches en ligne devaient faciliter l’obtention de la carte grise, plusieurs conducteurs se plaignent des retards auxquels ils sont confrontés à cause des nombreux dysfonctionnements qu’ils rencontrent sur le site de l’ANTS : certains ne parviennent même pas à ouvrir la page « immatriculation.ants.gouv.fr », qui, la plupart du temps, est très saturée. D’autres arrivent à faire leur demande en ligne, mais se voient par la suite bloqués par un message de bug ou par une page blanche.

Le système peut également être bloqué à cause d’un renseignement erroné sur l’état civil de l’internaute ou d’un document mal scanné. Celui-ci ne peut plus modifier ces erreurs et son dossier reste bloqué pour une durée indéterminée.

Des solutions à différents niveaux pour aider les particuliers

Depuis le mois de novembre 2017, de nombreux conducteurs se sont adressés à leur concessionnaire, à leur garage ou à des sociétés spécialisées pour que ces professionnels entreprennent les démarches en ligne pour eux.

De son côté, Thierry Suquet, le préfet de Gironde, préfère positiver en précisant qu’en décembre, 85 % des utilisateurs ont réussi à obtenir leur carte grise en ligne. La préfecture et les sous-préfectures ont créé des points d’accès numériques avec un médiateur à la disposition des particuliers pour les aider à débloquer la situation. Il a rajouté que les difficultés au démarrage sont normales.