Service de carte grise en ligne, indépendant de l'administration française. Possibilité d'utiliser le site de l'ANTS sans frais. N° d'habilitation: 209 292 | N° d'agrément: 51 252.

Demande d’une carte grise pour un scooter ou autres véhicules 50 cc

 

La demande de carte grise pour un scooter ou autres véhicules 50 cc est obligatoire depuis le 15 avril 2009, pour les modèles mis en circulation avant et après le 1er juillet 2004. Ainsi, les cyclomoteurs d’occasion qui n’ont jamais été immatriculés doivent faire l’objet d’une demande si les propriétaires souhaitent les utiliser sur les routes ouvertes à la circulation.

Où faut-il s’adresser pour demander une carte grise pour son scooter 50cc ?

Depuis le 15 avril 2009, les règles applicables dans le cadre de l’immatriculation de véhicules sont les mêmes. Il faut bien comprendre que les scooters et autres véhicules de 50 cc immatriculés à partir du 1er juillet 2004 gardent leur premier numéro d’immatriculation pour toute sa durée de vie. Il faut noter que les taxes fiscales sont totalement gratuites pour tous les modèles de motocycles. Des frais de gestion s’élèvent à 29,90€ sur cartegrise-public.fr

 

Faites votre demande de carte grise scooter en cliquant sur l’image ci dessous :

Les guichets des préfectures sont maintenant définitivement fermés depuis le 6 novembre 2017.
Depuis, les demandes de cartes grises pour les scooters et autres véhicules 50 cc doivent être adressées via le site de l’ants OU aux concessionnaires habilités ou agréés par l’État comme www.cartegrise-public.fr. Une fois les démarches accomplies, l’Imprimerie nationale se chargera de l’impression et de l’expédition du nouveau certificat d’immatriculation à l’adresse indiquée.

Achat d’un scooter ou d’une deux-roues 50 cc d’occasion

Lorsque le véhicule d’occasion est acquis après le 1er juillet 2004, le numéro d’immatriculation qui lui est attribué se conserve à vie. Toute demande de nouveau certificat d’immatriculation à la suite d’une cession, d’un changement de situation ou encore d’un déménagement doit être faites soit sur le site de l’anis, soit chez un professionnel agrée. Dans ce cas, le numéro d’immatriculation est automatiquement repris dans le SIV.

Pour les cyclomoteurs d’occasion mis en circulation avant le 1er juillet 2004, il faut demander un numéro d’immatriculation dans le SIV en s’adressant aux services préfectoraux.

Voici les justificatifs à fournir pour l’établissement d’une carte grise scooter :

  • une demande de certificat d’immatriculation ;
  • une pièce d’identité en cours de validité ;
  • un justificatif de domicile de mois de 6 mois ;
  • un certificat de cession ou la facture d’achat afin de justifier la propriété ;
  • Permis de conduire ( bsr )
  • Assurance
  • Mandat ( procuration ) si vous passez par un professionnel de la carte grise.

Autres informations à savoir

Avant l’obtention du certificat d’immatriculation, le conducteur peut déjà circuler en utilisant le coupon détachable ou bien le certificat provisoire d’immatriculation (CPI) qu’il reçoit du professionnel de la vente ou par les services préfectoraux, une fois qu’il a effectué sa demande d’immatriculation. Comme ce document indique déjà le numéro attribué par le SIV, la plaque d’immatriculation peut déjà être produite et fixée.

Depuis la publication du décret n°2017-1278 du 09-08-2017 qui se rapportent aux nouvelles règles sur l’immatriculation des véhicules, il faut être en possession d’un permis de conduire A1 pour obtenir un certificat d’immatriculation lorsque le véhicule ne dépasse pas 125 cc. Il faut noter que cette disposition concerne les particuliers. Pour les sociétés, une pièce d’identité en cours de validité du gérant est requise. La souscription d’une assurance est également obligatoire avant de faire une demande de carte grise.