Service de carte grise en ligne, indépendant de l'administration française. Possibilité d'utiliser le site de l'ANTS sans frais. N° d'habilitation: 209 292 | N° d'agrément: 51 252.

Prolongement de la durée de validité des CPI WW

Depuis novembre 2017, le Gouvernement restructure les services de la Préfecture de manière uniforme. Les règles concernant l’immatriculation dans le cadre de l’import d’un véhicule neuf ou d’occasion ont été considérablement modifiées. Explications.

Une réforme destinée à moderniser le Service Public

Suite aux nombreuses difficultés rencontrées par le SIV depuis la fermeture des guichets « cartes grises » au sein des préfectures, le ministère de l’Intérieur a décidé d’allonger la durée de validité des certificats provisoires d’immatriculation (CPI) WW.

Ainsi, le CPI WW sera Lire la suite « Prolongement de la durée de validité des CPI WW »

Stationnement : fin de l’amende unique, place au Forfait Post Stationnement

Le tarif unique fixé jusqu’à présent pour manque de paiement du stationnement disparaît au profit d’une tarification individuelle.

Qu’est-ce que le Forfait Post Stationnement ?

Jusqu’à maintenant, les automobilistes qui ne payaient pas leur stationnement risquaient un procès-verbal et une amende de 17 euros. Depuis le 1er janvier 2018, ce n’est plus le cas ! Conformément à la loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles (MAPTAM), cette infraction est dépénalisée. Il n’y aura donc plus de contravention mais Lire la suite « Stationnement : fin de l’amende unique, place au Forfait Post Stationnement »

Cheval fiscal : des fluctuations qui influent sur le prix de la carte grise en 2018

Le cheval fiscal et la taxe régionale, éléments de base du calcul du prix de la carte grise, varient d’une région à l’autre. En 2018, même si les changements sont moins bouleversants qu’en 2017, il est intéressant de connaitre leur influence sur le coût du certificat d’immatriculation.

Les régions où le prix du cheval fiscal a changé en 2018

Rappelons que le prix de la carte grise dépend du cheval fiscal et de la taxe régionale qui varie d’une région à l’autre en 2018. Le prix du cheval fiscal a augmenté en Alsace (+1,83 euros) et passe de 38,33 euros à 40,16 euros. En Champagne-Ardennes (+2,33 euros) elle est de Lire la suite « Cheval fiscal : des fluctuations qui influent sur le prix de la carte grise en 2018 »

Contrôle technique 2018 : des nouvelles mesures plus restrictives

 

 

Les nouvelles mesures applicables au contrôle technique à compter du 20 mai 2018 sont plus strictes, plus onéreuses et avec des points contestables. Établie à partir d’une directive européenne qui date de 2014, la nouvelle version du contrôle technique risque de contrarier un bon nombre de conducteurs.

Le taux de contre-visites devrait doubler

Avec ces nouvelles mesures, le nombre de points de contrôle augmentera à Lire la suite « Contrôle technique 2018 : des nouvelles mesures plus restrictives »

Quelques informations pour mieux lire sa carte grise

La carte grise, désormais connue sous le nom de certificat d’immatriculation, est un document indispensable à tout véhicule motorisé roulant sur la voie publique. Toutes les caractéristiques techniques de la voiture sont indiquées dans ce document afin de faciliter son identification.

Il s’agit d’un document de couleur grise tirant sur l’orange et mesurant 125 mm par 254 mm. La carte grise est dotée d’un hologramme et d’une zone de lecture optique, des éléments de sécurisation. Découvrez les différentes informations que l’on peut retrouver sur chacun des trois volets.

Premier volet : des données sur le véhicule et le titulaire

Lire la suite « Quelques informations pour mieux lire sa carte grise »

Le certificat Crit’Air à Strasbourg

 

Le certificat Crit’Air à Strasbourg.

Depuis ce mercredi 01 novembre 2017, le certificat crit’air devient obligatoire en cas de pic de pollution prolongé sur la capital européenne et ses 33 communes de l’eurométropole.

Ce n’est qu’à partir du 4 ème jour d’un pic de pollution que ce certificat devient obligatoire pour tous les véhicules entrant dans la zone concernée y compris les véhicules étrangers.

Strasbourg ville régulièrement citée dans le haut du classement des villes les plus polluées de France, adopte donc logiquement cette mesure après Paris et ses 69 communes de la petite couronne, Lille, Lyon et Grenoble.

Lire la suite « Le certificat Crit’Air à Strasbourg »